Remplacement de drains français

Votre sous-sol est trop humide? Vous êtes pris avec des infiltrations d’eau par le bas des murs? Un entrepreneur vous dit que vous devez absolument remplacer vos drains de fondation (drains français)? Contactez-nous d’abord! Nous serons en mesure d’effectuer une inspection qui vous donnera l’heure juste. Dans le cas où votre drain de fondation doit réellement être remplacé, nous serons en mesure d’estimer vos travaux et le cas échéant, de les réaliser avec des matériaux et des méthodes de travail supérieures à celles de l’industrie.

L’implantation et le terrain

Au Québec, depuis plus de cinquante ans, les codes de construction stipulent clairement qu’un sous-sol habité devrait être construit au dessus de la nappe phréatique et que les pentes du terrain entourant le bâtiment doivent être faites afin d’éloigner les eaux de surface (eaux de pluie, eaux de gouttières, fonte des neige, etc.). Une pente de terrain se dirigeant vers les fondations ou un drains français immergé dans la nappe augmente considérablement les risques d’infiltrations d’eau ou d’obstruction prématurée du système de drainage.

L’enduit à fondation

Le béton constituant les murs de votre sous-sol est un matériau poreux qui n’est pas étanche par nature. Il doit être imperméabilisé afin de stopper l’humidité provenant des sols avec lesquels il est en contact. Normalement, un enduit goudronné est utilisé lors de la construction. Cet enduit protège adéquatement la plupart des bâtiments contre l’humidité durant 20, 30 ou 40 ans. Avec le temps, il durcit et perd en partie ses propriétés imperméables. Pour en savoir plus sur les solutions d’imperméabilisation de solage, visitez notre section Imperméabilisation de fondation.

Le drain français

Si votre résidence a moins qu’une cinquantaine d’années, un drain de fondation devrait avoir été installé à la base extérieure des murs de fondation. Les deux types de drains les plus utilisés ont sans doute été le tuyau de grès (avant les années 70) et le drain agricole en plastique encore utilisé aujourd’hui. Avec les années, les sédiments circulant dans les eaux souterraines finissent par colmater le système de drainage, ce qui cause une accumulation d’eau autour de la fondation et éventuellement des infiltrations d’eau au sous-sol. Si votre maison a plus de 20 ans ou si vous envisagez de la mettre en vente, une expertise du drain français et des conduites d’égout pourrait vous éviter bien des problèmes. Contactez-nous et prenez rendez-vous avec un de nos techniciens spécialisés afin de faire inspecter vos conduites souterraines.

Sols de remblai

Le sol de remblai est le sol utilisé au moment de la construction pour enterrer les fondations en béton. Pour les constructions résidentielles, le remblai est souvent fait avec la terre excavé au moment de «creuser la cave». Pour les bâtiments ayant un sous-sol chauffé, le type de sol a peu d’incidence sur le taux d’humidité au sous-sol. Cependant, certains type de sols favorisent la migration de sédiments dans le tuyau de drainage, d’où l’importance d’éviter l’accumulation d’eau près des fondations.

À propos des drains de fondation

La grande majorité des constructions résidentielles sont assises sur des fondations de béton (solage) dont l’intérieur constitue un sous-sol habité. Au moment de construire le bâtiment, l’entrepreneur doit installer à la base de la fondation, un conduit de drainage recouvert de pierre drainante afin que les eaux souterraines soient captées et rejetées dans l’égout municipal ou dans un fossé. Sachez que dans une construction standard, les fondations de béton ne sont pas complètement étanches. Il est donc important lors de la construction d’accomplir correctement les quatres tâches suivantes afin d’éviter les infiltrations d’eau et/ou les problèmes d’humidité au sous-sol.

  • Implanter la base des fondations au dessus de la nappe phréatique
  • Enduire les fondations d’une protection contre l’humidité
  • Installer correctement un système de drainage à la base des fondations
  • Configurer le terrain afin d’éloigner les eaux de surface

URGENCE 24 / 7
1 866 479-6441

SHERBROOKE ET ENVIRONS
819 864-6441

GRANBY ET ENVIRONS
450 360-9070

Demande d'information et estimation gratuite